Qu'est-ce que la chirurgie TVT ou TOT ou pose de bandelette urinaire?
La chirurgie TVT également appelé cystopexie ou pose de bandelette TVT/TOT, est le type d'intervention chirurgicale le plus courant pour traiter les fuites urinaires causées par l'incontinence urinaire d'effort. L'intervention consiste à insérer une bandelette synthétique de 1 cm (également appelé ruban ou filet) pour soutenir la partie médiane de l'urètre. La bandelette TVT peut être insérée soit par l'abdomen, soit par l'aine. Grâce à cette intervention, l'urètre est soutenu en cas de pression sur le plancher pelvien, par exemple lors d'un exercice physique, un éternuement, un rire ou un saut, ce qui permet d'éviter les fuites d'urine.
Comment fonctionne la cystopexie par bandelette ?
Avant une intervention chirurgicale pour la cystopexie par bandelette, vous vous préparez généralement en jeûnant pendant environ 6 heures. Vous pouvez boire des petites quantités de boisson comme de l'eau, du thé, du café sans lait jusqu'à deux heures avant l'intervention chirurgicale. Juste avant l'opération pour les fuites urinaires, vous vous lavez généralement avec un savon antibactérien.
L'opération pour les fuites urinaires dure environ 10 à 30 minutes et est pratiquée de jour, sans anesthésie. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir un médicament calmant. Une anesthésie locale est d'abord pratiquée, puis trois incisions sont faites, 2 au niveau de l'os pubien et une dans le vagin au niveau de l'urètre. Ensuite, à l'aide d'une aiguille spéciale, la bandelette est insérée à travers l'incision vaginale, autour des deux côtés de l'urètre et par-dessus l'os pubien. Le médecin recoud la plaie dans le vagin avec quelques points de suture et recouvre les incisions cutanées avec du ruban adhésif ou des points de suture. Il y aura deux cicatrices d'environ 5 cm de long au niveau du maillot.
Quelles sont les alternatives à la pose de bandelette urinaire ?
Outre la chirurgie TVT, il existe différents traitements de l'incontinence urinaire d'effort. La première étape consiste à entraîner les muscles du plancher pelvien et de pratiquer une rééducation du périnée. Il a été prouvé que, dans de nombreux cas, cet entraînement permet de remédier à l'incontinence urinaire d'effort.
Il existe des alternatives comme le pessaire pour incontinence Efemia, pour limiter l'incontinence urinaire d'effort si vous ne pouvez ou ne voulez pas choisir l'opération de pose de bandelette urinaire.
Efemia est un dispositif médical en silicone conçu pour stopper l’incontinence urinaire à l’effort.
Il se place dans le vagin et permet de soutenir la vessie pour stopper les fuites.
Pessaire Efemia contre l'incontinence d'effort
Incontinence urinaire chez la femme
Stoppe les fuites urinaires pour retrouver une vie active - Satisfait ou remboursé
CommanderQui peut faire une chirurgie TVT ?
Étant donné qu'une intervention chirurgicale comporte toujours des risques et des effets secondaires, la procédure TVT n'est recommandé que si les autres méthodes n'ont pas fonctionné et que vous estimez que vos problèmes affectent tellement votre qualité de vie que le jeu en vaut la chandelle. La chirurgie TVT peut être une solution pour vous si :
- Vous avez été diagnostiqués d'une incontinence urinaire d'effort
- Vous avez toujours des problèmes importants de fuites urinaires dans la vie de tous les jours
- Vous n'avez pas l'intention de donner naissance à d'autres enfants
- Vous avez essayé d'autres méthodes, mais elles n'ont pas fonctionné pour vous
Vous vous demandez si vous êtes incontinente ? Faite notre test d'incontinence ici !
Que se passe-t-il après la pose de bandelette TVT ou TOT ?
Après la pose de la bandelette, vous restez normalement à l'hôpital pendant quelques heures, puis vous rentrez chez vous le même jour.
Soins post-opératoires : Vous rencontrez des professionnels de la santé qui vous expliquent ce à quoi vous devez penser après l'opération. Les premières 24 heures après la pose de la bandelette, vous pouvez ressentir des effets secondaires tels que les douleurs dans le bas-ventre. Les points de suture disparaissent généralement d'eux-mêmes, mais il peut arriver que vous deviez revenir pour une nouvelle visite.
Si des complications surviennent après l'opération, par exemple des saignements abondants, des pertes vaginales malodorantes, de la fièvre, des plaies ou des douleurs importantes au niveau de l'estomac, vous devez contacter votre médecin.
Normalement, vous n'aurez pas d'arrêt de travail après votre pose de bandelette. Toutefois, si vous avez un travail physiquement éprouvant, vous devez peut-être prendre quelques jours de congé.
Au cours des trois premières semaines suivant l'intervention, vous ne devez pas effectuer d'activités intenses. Il est plutôt recommandé de faire des exercices légers, comme de la marche. Après cela, vous pouvez généralement reprendre vos activités physiques. À partir de ce moment-là, vous pouvez commencer à faire des exercices plus intenses, comme des séances de gymnastique, de la course à pied ou de l'équitation. Cependant, vous ne devez pas soulever de poids lourds, utiliser des tampons, avoir des rapports sexuels ou nager pendant la période qui suit la pose de la bandelette.
Quels sont les risques ou les effets secondaires de la bandelette sous urétrale TVT ?
L'opération de TVT donne généralement de bons résultats et 9 personnes sur 10 sont guéries ou bénéficient d'une amélioration significative de leur incontinence. La bandelette sous urétrale TVT dure généralement plus de 20 ans. Cependant, il existe des risques qu'il est bon de connaître. Bien que les effets secondaires soient rares, ils peuvent causer des problèmes à vie et être difficile à corriger, car la bandelette sous urétrale TVT s'incruste et est difficile à retirer.
Voici les principaux les risques de chirurgie TVT :
- la perforation de la vessie (pendant l'opération ou après)
- les infections urinaires
- les problèmes de vessie
- des douleurs pendant les rapports sexuels.
Il est donc important que vous demandiez à votre médecin des informations claires avant de décider d'une intervention chirurgicale, que vous lui demandiez quels sont les risques et leur fréquence, et que vous réfléchissiez aux avantages qu'il y a de se débarrasser de vos fuites urinaires et que vous pesiez les risques liés à l'intervention.
Fuites urinaires après la pose de bandelette
Si vous avez des fuites urinaires après l'opération TVT, il est important de consulter votre médecin. Les fuites urinaires peuvent être causées par plusieurs facteurs, tels que :
- Une bandelette mal placée
- Une infection
- Une inflammation
- Une récidive de l'incontinence urinaire
Votre médecin effectuera un examen pour déterminer la cause des fuites urinaires après l'intervention. Il peut également prescrire des tests, tels qu'une échographie ou une cystographie. Selon la cause des fuites, votre médecin peut recommander :
- Un repositionnement de la bandelette
- Un traitement antibiotique
- Un traitement anti-inflammatoire
- Une rééducation périnéale
- Dans certains cas, il peut être nécessaire de réopérer la patiente.
Le pessaire Efemia peut être utilisé comme un traitement complémentaire après une opération TVT. C'est un dispositif simple et efficace.
Voici quelques avantages de l'utilisation d'Efemia après une chirurgie TVT :
- Il est moins invasif que la chirurgie
- Il peut être inséré et retiré facilement
- Il est bien toléré par les patientes
Pessaire Efemia contre l'incontinence d'effort
Incontinence urinaire chez la femme
Stoppe les fuites urinaires pour retrouver une vie active - Satisfait ou remboursé
Commander