Comment a été créée Paomi ?
Créés en Allemagne, les coussins génitaux en tissus Paomi sont nés lorsqu'une amie a été confrontée à la perte d'un organe. Le voir lui a permis de compenser cette perte et de traverser cette phase difficile.
Ayant un avantage bénéfique, Paomi a donc décidé de coudre, en contact avec le planning familial, d'autres organes génitaux afin de favoriser les échanges sur la sexualité auprès des enfants et de différents publics pour aborder ces sujets intimes et parfois difficiles. C'est donc en 2007 que deux modèles ont vu le jour : vulve/vagin et pénis. Paomi a réussi à reproduire en détail les organes génitaux féminins et masculins et sont anatomiquement validés par des gynécologues.
Il devient donc facile et ludique d'aborder des sujets comme la fertilité, la contraception ou bien encore les premiers rapports sexuels. Le rapport au tissu amène un côté chaleureux qu'on ne retrouverait pas avec du papier ou du plastique. Ils sont particulièrement adaptés à l'enseignement de la SVT, de l'éducation sexuelle pour les enfants, pour les infirmières, les plannings familiaux ou encore les PMI.
Reproduction du pénis
Cette reproduction en tissu d'un pénis (Petite taille - Enfant) permet d'expliquer la sexualité aux enfants sans les effrayer et de façon plus ludique. Il est possible de le décaloter afin de l'adapter à différentes situations et de pouvoir décrire la manière de se laver ainsi que la mise en place d'un préservatif. Les testicules sont également représentées et permettent d'aborder le sujet de la fertilité.
Reproduction du pénis au repos avec anus
Cette reproduction du pénis en tissu permet d'expliquer la sexualité ainsi que les changements physiques de la puberté et l'hygiène intime. Il est composé d'un scrotum avec des testicules palpables, d'un prépuce flexible, d'un anus visible et d'un pénis au repos. L'urètre est visible par le point jaune. Ce modèle est idéal pour expliquer l'érection par exemple.
Reproduction du scrotum avec testicules
Reproduction du scrotum avec testicules amovibles en tissu pour favoriser l'apprentissage et le fonctionnement des organes génitaux de l'homme. Sur ce modèle, les testicules ont chacune un épididyme et un canal spermatique. Idéal pour expliquer la fertilité.
Reproduction de la prostate/vessie
On peut le placer à l'arrière du pénis. Ce modèle permet de parler à la fois du système urinaire, mais aussi de la fertilité. On peut aborder également les thématiques liées à la prostate.
Reproduction du spermatozoïde
Grâce à sa tête aimantée, il permet de symboliser la séparation entre la tête du spermatozoïde et le flagelle. Parler de fertilité lors de cours d'éducation sexuelle devient ludique.