Etudes sur l'urinoir jetable féminin Urinelle
Accessoire hygiènique sans précédent, le premier urinoir jetable féminin a été mis au point pour permettre aux femmes :
- D'uriner debout dans les toilettes publiques : 58% des femmes jugent que les toilettes publiques sont sales, 1 femme sur 4 (26%) n'utilise jamais les toilettes publiques et 58% de femmes préfèrent se retenir d'uriner plutôt que de les utiliser ! Par ailleurs, la quasi-totalité (92%) des femmes qui utilisent les toilettes publiques ne s'assoient pas directement sur la lunette, optant pour des techniques plus ou moins accrobatiques, ou pour la couverture de la lunette avec du papier hygiénique (quand il y en a). Une protection plus psychologique que réellement hygiénique !
- Ces positions peu pratiques et inconfortables restent difficiles à adopter pendant la grossesse, en cas de maladies, avec l'âge, ou tout simplement en fonction de la tenue vestimentaire du moment.
- De plus, elles ne permettent pas de vider la vessie totalement, favorisant donc les problèmes d'infections issus de la stase urinaire.
- La rétention urinaire est un facteur potentiel de développement de cystites, et c'est un comportement favorisant l'incontinence.
La deuxième application de l'urinoir jetable pour femme est la collecte d'urines et le remplissage du petit, du trop petit flacon destiné au laboratoire d'analyses :
- Compte tenu de leur anatomie, 2/3 des femmes qui réalisent des analyses d'urine jugent le remplissage du flacon peu pratique et 36% estiment qu'il est impossible de viser le flacon sans se salir.
- Les urines collectées sont souvent souillées : 28% d'entre elles remplissent d'abord un premier recipient, plus grand et non stérile ! Or, plus de 15 millions d'analyses d'urine effectuées chaque année en France concernent les femmes (estimation).
A la suite de tests rigoureux menés par le laboratoire ASEPSYS en collaboration avec l'un des plus grands laboratoires d'analyses médicales - le laboratoire RUFFIE & ASSOCIES - il a été démontré que l'utilisation de l'urinoir jetable Urinelle pour la collecte d'urine ne modifie en aucun cas le résultat des analyses d'urine. Urinelle est une réelle amélioration pour l'hygiène des femmes.
Les toilettes puliques : un vrai problème de société
Le sujet des toilettes et plus particulièrement des toilettes publiques est encore très délicat à aborder. Pourtant, dès que l'on ose en parler "entre femmes", la plupart s'accordent sur le manque de propreté des toilettes publiques. Afin d'avoir une vision réelle de ce que pensent les Françaises au sujet des toilettes publiques et de leur utilisation, le laboratoire ASEPSYS a demandé à l'institut de sondage IFOP de mener une enquête naionale.
Sondage IFOP / ASEPSYS - Mars 1998 : 92% des femmes concernées
Les femmes ont été interrogées sur leur perception des toilettes publiques, leur utilisation (ou non) et ce qu'elles pensent de leur propreté. Les femmes enceintes ont été distinguées. Une question specifique a été posée sur le remplissage du flacon lors de l'analyse d'urine.
La quasi-totalité (92%) des femmes qui utilisent les toilettes publiques ne s'assoient pas directement sur les toilettes publiques :
- 78% restent en flexion au-dessus de la cuvette, notamment les femmes enceintes.
- 14% mettent du papier sur la lunette.
- Seules 6% s'assoient directement sans lavage préalable.
- 43% des femmes enceintes ne les fréquentent plus pendant leur grossesse, bien que le besoin d'uriner soit plus fréquent.
- 2/3 des femmes qui réalisent des analyses d'urine jugent le remplissage du flacon peu pratique.
- Pour 36% de femmes, il est impossible de viser le flacon sans se salir.
- 28% remplissent d'abord un récipient plus grand, sans doute propre, mais à l'évidence non stérile !
Ces résultats sont le reflet flagrant d'une situation qui reste à améliorer au quotidien.