Accueil > Fertilité > PreSeed - Mobilité des spermatozoïdes > Le problème

La sécheresse vaginale lorsque l'on veut un enfant

  • Au moins 90 millions de couples autour du monde essaient de concevoir. Chaque cycle donne une moyenne de 20% de chance de devenir enceinte. Ce n'est donc pas une surprise si les couples deviennent stressés.

  • Les rapports sexuels à la demande durant la période d'ovulation peut mener à de l'anxiété et augmenter ainsi la sécheresse vaginale. En fait, 75% des couples qui essaient de concevoir, rapportent une augmentation de la fréquence de la sécheresse vaginale.

  • Les lubrifiants les plus personnels et également la salive peuvent nuire au sperme et les couples qui veulent éliminer leurs problèmes ne se rendent alors pas compte qu'ils en créent un autre! Les recherches menées sur les lubrifiants personnels durant les trois décennies passées ont démontré clairement leurs effets nuisibles sur le sperme.

Comment les lubrifiants traditionnels endommagent le sperme?

  • Les raisons pour lesquelles les lubrifiants traditionnels endommagent le sperme se résument à une comparaison de leur acidité (pH) et de leur osmolalité.

  • La valeur de pH optimum pour la migration et la survie des spermatozoïdes dans le mucus cervical est situé entre 7.0 et 8.5 (selon le manuel de l'OMS pour l'examen de semence humaine et l'interaction du mucus cervical avec le sperme (4ème édition, 2000)). Le sperme est très sensible à un pH trop bas (acide) et également à un pH trop haut (alcalin). Au dessous d'un pH de 6.9, le taux de spermatozoïdes survivants diminue avec la baisse de pH.

  • Le sperme est aussi sensible à une haute ou basse osmolalité. En effet l'osmolalité du milieu influence la taille des spermatozoïdes qui peuvent ainsi diminuer ou augmenter au-delà de leurs limites de volume critique. Une osmolalité physiologique aux environs de 360 mOsm/kg (celui du sperme) est meilleur pour les fonctions des spermatozoïdes.

  • Habituellement les ingrédients tels que glycérine ou propylène glycol (utilisés dans la majorité des lubrifiants), ont de hautes osmolalités. INGfertility a testé beaucoup de produits sans compter ceux-ci. Si des glycols ou des huiles minérales sont dans le lubrifiant que vous utilisez, vous pouvez supposer que sa formule peut endommager le spermatozoïde.

  • Au contact de l'eau le spermatozoïde a besoin d'une solution saline. Quelques personnes vous diront d'utiliser un peu d'eau chaude... Ne le faîtes pas!

  • La salive contient des enzymes digestives qui réduisent la mobilité du spermatozoïde lorsqu'il sont en contact. Cela n'est pas bien si vous voulez qu'ils atteignent l'ovule.

  • Quelques huiles minérales ont montré une limitation de la capacité du sperme à pénétrer l'ovule dans des études de laboratoire (certainement dû à une haute osmolalité telle que présentée dans le tableau ci-dessous).
Produits pH Osmolalité
  Trop bas Physiologique
7.0 - 8.5
Trop haut Trop bas Physiologique
270 - 380
Trop haut
Replens 2.79         >1000
FemGlide   7.22   162    
KY Gel 4.22         >1000
Astroglide 3.45         >1000
Pre-Seed   7.16     314  
Salive   7.16   <100    
Huile minérale     10.5     >1000