Accueil > Contraception > Diaphragme - Milex > FAQ

Foire Aux Questions

Quand le diaphragme ne peut-il pas être utilisé ?

Les raisons physiques sont rares :

  • Position inhabituelle de l’utérus,
  • Descente importante de l’utérus,
  • Après certaines opérations du vagin ou l’angle du pubis est trop bas, ou petit.

Lors d’allergie au latex il est possible d’utiliser un diaphragme en silicone.

Après un accouchement il est conseillé d’attendre la restitution initiale du périnée.

En cas d’infections urinaires aigües et chroniques, ainsi que lors d’inflammations répétées de l’appareil génital le diaphragme est à éviter.

Comment entretenir le diaphragme ?

Après utilisation, le diaphragme est lavé à l’eau tiède, bien rincé puis séché soigneusement.

Si vous devez rester longtemps sans l'utiliser, pour qu’il reste bien sec il peut être enduit avec un peu d’amidon de maïs ou de pomme de terre.

Avec le temps, la coloration du « caoutchouc » peut se modifier : elle peut foncer ou encore rougir par le sang des règles. Mais avec un entretien correct il reste élastique et reste ainsi utilisable.

Pour être totalement sûr il est recommandé de tenir le diaphragme de temps en temps contre la lumière ou de le remplir d’eau pour vérifier son étanchéité.

Vous pouvez désinfecter le diaphragme en le laissant baigner pendant 15 à 20 minutes dans de l’alcool à 70°. Ceci est indispensable après chaque infection vaginale s'il a été utilisé.

Le diaphragme en silicone est plus simple d'entretien. Plus solide, il suffira de le faire bouillir en cas d'infection vaginale. En temps normal, un simple rinçage à l'eau tiède avec un peu de savon suffira sans oublier de bien le sécher.